Les beaux jours s’installent et vous souhaitez en profiter pour pratiquer une activité physique en plein air ? Saviez-vous que le canoë-kayak est le bon compromis ? Et pour cause, ce sport  permet de pratiquer une activité physique tout en profitant d’un cadre ludique en plein air. Et qui dit sport, dit bienfaits sur votre corps et votre esprit ! On vous explique.

Le canoë-kayak : qu’est-ce que c’est ?

‍Le canoë-kayak est une activité physique nautique se pratiquant sur un petit bateau (le canoë ou le kayak) que l’on peut soit diriger seul ou alors à plusieurs à l’aide d’une pagaie. Ce sport nautique pouvant se pratiquer aussi bien en compétition qu’en loisir, peut se faire en eau calme (étang), en eau vive mais également en mer. La différence entre le canoë et le kayak réside au niveau des pagaies. En effet, en canoë on utilise des pagaies simples alors qu’en kayak on utilise des pagaies doubles !

Travailler l’ensemble de son corps

Faire du canoë-kayak permet de tonifier et muscler l’ensemble du corps, même si le haut du corps est plus sollicité. Et pour cause, pagayer demande de faire appel à vos épaules, vos bras mais également vos dorsaux et vos pectoraux. De plus, afin d’avoir la meilleure position et ainsi ne pas vous faire mal, vos abdominaux sont également engagés ! Le bas de votre corps l’est également, notamment lorsqu’il s’agit de changer de direction avec votre embarcation, mais aussi lorsque vous devez rester en équilibre : vos jambes ont alors un rôle tout aussi important ! 

Développer l’équilibre et la coordination

Lorsque l’on fait du canoë-kayak, on apprend à développer son équilibre mais également sa coordination ! En effet, pour ne pas chavirer, il est important de pouvoir trouver cet équilibre car sans cela vous risquez de vous retrouver à l’eau. Vous développez également votre coordination lors de votre balade : il vaut mieux être coordonné lors de votre sortie.

Décompresser et profiter de la nature

Autre avantage de faire du canoë-kayak : cela fait du bien à votre esprit. Et pour cause, quoi de mieux pour se détendre que de pagayer dans un environnement calme et paisible que peut nous offrir la nature ? En plus, vous pouvez découvrir des paysages que l’on ne peut admirer que sur l’eau. Une fois que vous aurez commencé à en faire, vous ne pourrez plus vous en passer !

Ce sport présente des bienfaits importants sur votre corps et votre esprit. Néanmoins, on vous recommande de vous renseigner au préalable sur les techniques pour débuter : savoir maîtriser son embarcation est important. Ainsi, plus aucunes raisons pour ne pas faire du canoë-kayak. Profitez-en même lors de votre balade pour faire une halte sur les bords de l’eau et ainsi profiter d’un bon pique-nique !

On s’y met ?

M
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin