C’est l’été et vous allez pouvoir continuer à faire du sport pendant vos vacances ! Comment ? En pratiquant la marche dans l’eau. Vous ne supportez pas de rester allongé sur la plage pendant des heures ? Alors ce sport est fait pour vous !

L’activité parfaite pour l’été

La marche dans l’eau, aussi appelée le longe côte, est une activité physique qui peut se pratiquer toute l’année. Mais pour beaucoup il est plus pratique de faire du longe côté durant la période estivale.

La marche dans l’eau c’est quoi ?

La marche dans l’eau consiste à faire de la marche en immergeant le corps dans l’eau entre le nombril et les aisselles. Pour pouvoir pratiquer ce sport il faut avoir un plan d’eau assez grand, c’est pour cela que cette activité se pratique le plus souvent dans des lacs ou dans la mer.

Ce sport peut se pratiquer en groupe ou bien seul.

Les bienfaits pour le corps

Les bénéfices pour la circulation sanguine

La circulation sanguine est améliorée car la totalité de la voûte plantaire se déploie. De plus en utilisant une combinaison la circulation sanguine est boostée car elle agit comme un bas de contention.

Lutter contre le vieillissement

L’eau froide favorise la régénérescence des cellules de plus au ras de l’eau se trouve ce que l’on appelle les ions négatifs. Ces ions négatifs sont de fines particules chargées électriquement qui permettent à la peau d’être vivifiée.

Bénéfices cardio-vasculaires

La mise en mouvement du corps fait travailler le cœur. Ici, les mouvements sont renforcés avec l’eau, le système cardio-vasculaire est encore plus travaillé. Comme la marche rapide, il est intéressant de pratiquer la marche dans l’eau 2 à 3 fois par semaine pour en ressentir les bienfaits.

Plus l’eau dans laquelle la marche est pratiquée est froide, plus les effets brûles graisses sont activés.

Tonification des muscles

La marche dans l’eau n’a que des bénéfices. Le corps est mis en mouvement donc les muscles travaillent. C’est la totalité des muscles du corps qui sont renforcés car lorsque l’on marche c’est tout le corps qui est sollicité. L’eau crée une force qui rend le déplacement plus compliqué et donc l’effort plus instance que lorsque l’on marche sur terre. Le longe côte c’est aussi la possibilité de marcher en ne ressentant aucune douleur. Les maux de chevilles ou bien au niveau des genoux qui peuvent généralement apparaître durant la marche standard sont inexistant durant la marche dans l’eau. Avec l’eau le corps est allégé il n’y a donc aucun traumatisme pour les articulations.

Les différentes pratiques

Le longe côte peut se pratiquer avec une pagaie. La moitié du corps immergée, les haut du buste hors de l’eau, la pagaie vient renforcer l’effort. Les épaules et le dos sont encore plus sollicités pour fendre l’eau !

Les bénéfices de l’eau iodée

Lorsque la marche dans l’eau est pratiquée dans de l’eau iodée de nombreux bénéfices sont ajoutés.

L’iode est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. L’iode permet de redonner un coup de fouet à l’organisme !

M