La santé mentale est indispensable. Il faut en prendre soin autant que de son corps. Le travail a une grande place dans notre vie, c’est donc très important de s’y sentir bien pour éviter le burnout.

Qu’es-ce que le burnout

Selon la définition donnée par le gouvernement le burnout se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».

Autrement dit le burnout est un surmenage qui résulte du travail.

Ce qui augmente le risque de burnout

Les journées à rallonge

Les journées de travail qui débordent trop de vos horaires normaux, lorsqu’elles sont répétées, peuvent à terme augmenter le risque de burnout.

Le management

Selon le type de management mis en place par l’entreprise, les équipes seront plus ou moins mises sous pression. Souvent lorsque le management ne met pas en avant la possibilité de libérer la parole, d’exprimer les émotions, les risques de burnout sont plus élevés. En effet, refréner ses émotions est négatif.

Il est important de pouvoir avoir la liberté de dire ce que l’on pense en tant que salarié, d’expliquer ce qui ne va pas par exemple. Mettre plus d’humanité dans le management permet d’avoir des équipes épanouies et soudées.

Ne pas aimer son travail

Si vous n’aimez pas votre travail, il vous sera difficile d’être épanouie. Tout vous paraîtra lourd et inintéressant. Choisir un métier qui plaît, qui correspond à vos valeurs aide à éloigner le burnout.

Les signes à repérer

Aller au travail la boule au ventre, être nerveux·se, stressé·e. Consommer beaucoup de café, des médicaments pour se détendre, des somnifères…

Être irritable, avoir du mal à se concentrer, faire des erreurs non habituelles, avoir des douleurs musculaires…

Cette liste de maux est non-exhaustive et les signaux du burnout peuvent être différents selon les personnes.

Que faire en cas de burnout

Parler

Si vous sentez que vous perdez pieds, que trop de signaux sont présents dans votre vie quotidienne, parlez-en.

Vous pouvez simplement en parler à un·e collègue de confiance, à votre manager, votre médecin, médecin du travail, à votre compagnon ou compagne, vos amis…

Faire une pause

Si vous êtes surmené n’hésitez pas en prendre une pause. Se recentrer sur soi-même est très important. Posez-vous les bonnes questions, qu’est-ce qui vous rend heureux ? Que voulez-vous vraiment faire ? Est-ce que l’entreprise dans laquelle vous travaillez vous correspond ? Correspond à vos valeurs ?

Apprendre à dire non

Lorsqu’une personne ne sait pas dire non, elle va avoir tendance à être surmené. Dire oui à tout ses collègues ne sert à rien. Vous ne serez pas mieux vu par votre hiérarchie, ou simplement par vos collaborateurs. Ce qui est important c’est de mettre des limites. De ce fait les personnes face à vous saurons jusqu’où elles peuvent aller avec vous, et les relations seront plus saines.

M