Faire du sport est important pour le bien-être physique et mental. Et pour cause, pratiquer une activité sportive permet aussi bien de se défouler que de se détendre, de muscler son corps que d’affiner sa silhouette. Mais attention aux idées reçues qui pourraient influencer votre pratique sportive. On fait le point sur 6 idées reçues sur le sport.

1. La transpiration fait perdre du poids

Cette idée que la transpiration ferait perdre plus de poids est une idée fausse. Cette baisse de poids constatée à la fin de votre séance est due à la perte d’eau causée par la transpiration. Ainsi, dès que vous vous réhydratez, vous revenez à votre poids initial. Il est donc inutile de courir en k-way en pleine canicule !

2. Faire une séance de 45 minutes minimum

Autre idée reçue : pour être efficace, une séance doit durer au minimum 45 minutes. Ceci est faux. Et pour cause, s’entraîner longtemps (minimum 45 minutes) à intensité moyenne ou s’entraîner sur un temps court mais à haute intensité (ce qu’on appelle le HIIT) vous permet tout autant de perdre du poids. En réalité, toutes les activités sportives vous permettent de perdre du poids. Cela dépend uniquement de l’énergie dépensée : elle doit être supérieure à l’énergie ingérée (les kilocalories).

3. Perdre des cuisses grâce à des exercices ciblés

Qui ne s’est jamais dit “ et si je faisais un exercice ciblé sur les cuisses pour en perdre “. Cette idée est totalement fausse. En effet, dans une perte de poids il n’est pas possible de cibler l’endroit où l’on souhaite perdre du poids. Et si l’on souhaite perdre des cuisses par exemple, et que l’on cible exclusivement des exercices sur les cuisses, on risque de provoquer l’effet inverse : on va muscler les cuisses qui prendront du volume en plus des graisses que l’on souhaite perdre. 

Dans une perte de poids, il est donc important de solliciter l’ensemble des muscles du corps de manière homogène. Le corps perd de la graisse de manière aléatoire, on ne peut malheureusement pas choisir l’endroit.

4. Faire des exercices ciblés pour avoir des abdos apparents

Autre idée reçue sur le sport : pour avoir des abdos, il faut faire des exercices ciblés sur les abdos. Cette idée est fausse ! Sachez que nous avons tous des abdos. Ils sont simplement pour la grande majorité d’entre nous, cachés derrière une couche de graisse essentielle à notre bonne santé. La seule manière d’avoir des abdos apparents est de perdre le gras du ventre, et donc d’être en déficit calorique (dépenser plus que ce que l’on mange). On aura beau faire 800 abdos d’un coup, si l’on a du gras sur le ventre, ils ne ressortiront jamais. On en revient donc à l’idée reçue numéro 4 !

De plus, la plupart des sports et exercices sportifs font travailler les abdos. Il n’est donc pas nécessaire de faire des exercices exclusivement ciblés sur les abdos, puisque ces derniers travaillent continuellement lorsque l’on fait du sport. Il vaut mieux donc choisir des exercices polyarticulaires : qui font travailler plusieurs groupes musculaires et articulations à la fois.

5. Avoir des courbatures prouve que l’on a bien travaillé

Une grande idée reçue depuis toujours : “si j’ai des courbatures, ça veut dire que j’ai bien travaillé”. Cette idée est fausse ou tout du moins elle n’est pas totalement vraie. Lorsque vous avez des courbatures, cela signifie que vous avez sollicité vos muscles de manière extrême. Et lorsqu’elles sont fortes, c’est peut-être parce que vous y êtes allé un peu trop fort. Enfin, ne pas avoir de courbatures ne veut pas dire que l’entraînement n’a pas été productif !

6. S’étirer réduit les courbatures

Qui n’a pas déjà fait des étirements à la fin de sa séance pour ne pas avoir de courbatures ? Sachez que s’étirer ne les réduit pas. En revanche, les étirements sont très bénéfiques pour détendre vos muscles après un entraînement. Pour soulager et réduire les courbatures, les massages sont quant à eux très efficaces : un peu d’huile d’arnica et un massage de 10 minutes par zone courbaturée suffisent à soulager un muscle endolori.

Dites-nous dans les commentaires si ces idées reçues sur le sport vous parlent !

M